| Association Internationale de Stylistique

Accueil

Bienvenue sur le site de l’Association Internationale de Stylistique

L’Association a pour mission de rassembler les chercheurs en stylistique et de mieux faire connaître leurs travaux, en France ainsi qu’à l’étranger. La stylistique a refondé depuis plusieurs années ses cadres théoriques et méthodologiques, confirmant son statut de discipline du texte dans le champ de la recherche, en marge du rôle qui lui est reconnu dans la formation universitaire et les concours d’enseignement. Elle trouve sa place à l’articulation des sciences du langage et des études littéraires, en complémentarité avec plusieurs disciplines dont elle accompagne l’évolution, liée en particulier au développement de nouvelles méthodes et techniques (linguistique, pragmatique, sémiotique, poétique, rhétorique, philologie, génétique, textométrie). La stylistique explore, à travers les questions d’énonciation, de genres et de corpus, d’historicité des formes et des valeurs, les problématiques liant littérature et style. Mais son domaine s’étend à d’autres espaces discursifs (politique, journalistique, publicitaire), ainsi qu’aux relations intersémiotiques. L’analyse des textes est susceptible de s’inscrire dans des champs épistémologiques et des problématiques plus larges : analyse des discours, herméneutique, philosophie du langage, esthétique.

L’assemblée générale qui s’est tenue à Aix pendant le 4e colloque d’octobre 2018 a été l’occasion de réaffirmer les missions principales de notre association :

  • fédérer les chercheurs qui peuvent, par le biais de l’annuaire, faire connaître leurs domaines de spécialité et leurs travaux ;
  • recenser l’actualité de la recherche en stylistique en annonçant parutions et événements scientifiques ;
  • organiser des rencontres permettant de réunir anciens et nouveaux représentants de la discipline, autour de questions communes. Nous prévoyons une journée d’étude « jeunes chercheurs en stylistique » qui se tiendra en 2020 à l’Université Paris 3 ainsi qu’un colloque, qui aura lieu en 2022 à l’Université de Nantes ;
  • publier des ressources, sous forme d’ateliers, séminaires ou colloques en ligne, mais également articles et outils de travail pour les agrégatifs et les enseignants.

La vie de l’Association repose sur plusieurs types de soutien :

  • l’adhésion individuelle de ses membres ;
  • l’adhésion collective d’une équipe comme personne morale, qui présente l’avantage de manifester l’implication d’une institution, en favorisant la participation des doctorants ;
  • la convention entre un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche et l’AIS apportant un soutien pérenne. Des formulaires de convention sont à votre disposition.

Nous serions heureux de votre participation et de votre soutien à la vie de l’association. Nous vous invitons à alimenter le site en nous transmettant des informations susceptibles de figurer dans les diverses rubriques (colloques, conférences, séminaires, parutions, comptes rendus d’ouvrages de stylistique, etc.) et à vous inscrire à la Newsletter.

Le bureau de l’AIS pour la période 2018-2022 est constitué de :

Judith Wulf, Université de Nantes, présidente

Sandrine Vaudrey-Luigi, Université Paris 3, vice-présidente

Joël July, Université Aix-Marseille, trésorier

Sophie Jollin-Bertocchi, Université de Versailles Saint-Quentin, secrétaire

Pierre-Yves Gallard, Université Nice Sophia Antipolis, secrétaire adjoint

Bérengère Moricheau-Airaud, Université de Pau, administratrice du site