Nouvelles parutions 2017 | Association Internationale de Stylistique

Nouvelles parutions 2017

par Présidence AIS ~ 3 octobre 2017. Classé dans: Non classé.
**********************************************************************************************************************************************************************************
La Simplicité
Manifestations et enjeux culturels du simple en art
Sous la direction de Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste,
Anne-Marie Paillet et Claire Stolz
Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique No 51.
2017. 542 p., broché, 15,5 × 23,5 cm. ISBN 978-2-7453-3564-7. 85 €
Bon de commande_La Simplicité
*********************************************************************************************************************************************************************************

Traduire en poète

Etudes réunies par Henrot Sostero et Simona Pollicino,

PU Artois, 2017

http://apu.univ-artois.fr/

***************************************************************************************

Métaphore et argumentation

Marc Bonhomme, Anne-Marie Paillet et Philippe Wahl (coord.)

Parution : 10/08/2017
Édition : Academia
Collection : Au cœur des textes
Numéro : 33
ISBN : 978-2-8061-0356-7
Format : 13,5*21,5 cm
Pages : 376
Prix : 36,50 €

La métaphore a fait l’objet de nombreuses publications, mais son exploitation argumentative a suscité peu d’investigations systématiques en dépit de ses enjeux. L’objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune en cernant le rôle de la métaphore dans l’argumentation, mais surtout en faisant retour sur la figure elle-même, pour décrire son potentiel argumentatif et la nature de ses manifestations. Ce projet suppose d’affronter l’instabilité conceptuelle des notions de métaphore et d’argumentation, pour mieux saisir leur interaction. L’argumentation métaphorique, parce qu’elle mise moins sur la raison que sur la persuasion, s’expose aux griefs de l’artifice, voire de la manipulation. Mais la composante argumentative de la métaphore, envisagée ici à travers ses ressorts et son rendement discursif, révèle la plasticité et l’efficacité de la figure.
L’ouvrage réunit dix-huit études de spécialistes de rhétorique, de sémantique, d’analyse du discours et de stylistique, portant sur des corpus divers : discours littéraire, philosophique, scientifique, politique, médiatique, proverbial… Il est organisé en trois sections.
L’argumentation métaphorique, d’abord éclairée par une relecture des textes fondateurs de la rhétorique antique, est ensuite soumise à un recadrage théorique rendant compte de ses modes d’actualisation. Enfin, son étude dans des discours variés selon les époques et les genres montre le rôle de l’interprétation pour l’appréhension de ses stratégies d’influence.

Laisser une Réponse