Programme de l’Atelier de méthodologie de la recherche en stylistique

Logo de l'Association Internationale de Stylistique

Le 3 Avril 2024

Université d’Orléans

Annonce de l’atelier

Matin

Accueil. À  partir de 9h15.

Mot d’introduction. 9h45.

Stylistique et analyse du discours : perspectives comparées : 10h-11h15

-Linda Nurmi (Université d’Helsinki) : « Qui parle ? Le DDL (Discours direct Libre) dans la littérature contemporaine française et finlandaise : Duras, Saumont et Siekkinen.  » 

-Carlotta Contrini (Université de Lausanne): « Une proximité distante. La stylistique littéraire comparée : le DIL (Discours Indirect Libre) dans L’Assommoir de Zola et I Malavoglia de Verga »

Stylistique, polyphonie et pragmatique: 11h15-12h30

-Vianney Dubuc (ENS de Lyon) : « La question de la polyphonie : enjeux de la notion et défis pour une stylistique de l’énonciation »

-Ludovico Monaci (Università degli Studi di Padova/Université de Grenoble Alpes) : « “Ce que je l’ai injurié !” : la violence verbale dans la Recherche de Proust »

Après-midi 

Stylistique et stylométrie: 14h-14h40

Alice Dionnet (Université d’Orléans) : introduction à la stylométrie

Stylistiques littéraires (syntaxe, ponctuation, sémantique) : 14h40-16h

Pierre Fleury (Sorbonne Université) : « La « méthode Croisset » ou comment intégrer à l’analyse du discours les questions de rythme » (Flaubert, Bouilhet, Hugo) 

Clara Cini (Sorbonne Université) : « Pour une stylistique de la ponctuation : variations et permanences dans la représentation du discours autre (RDA), chez Annie Ernaux »

Ekaterina Nevskaya (Université Côte d’Azur) « Métaphore et interpénétration sémantique dans Le Don de Nabokov »

16h-16h15 : pause

Stylistique et linguistique : 16h15-17h

Linguistique, narratologie et stylistique : Diane Kalms (Université de Lausanne) « L’impensée littéraire. Pour une étude des récits à la sixième personne ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.