Sophie Jollin-Bertocchi et Serge Linarès, Changer de style Écritures évolutives aux XXe et XXIe siècles

COuverture Changer de style

Cet ouvrage, coordonné par Sophie Jollin-Bertocchi et Serge Linarès, interroge pour la première fois la pratique fréquente du changement de style chez les écrivains français depuis la n du XIXe siècle. Restituant le phénomène à son historicité, il ne vise pas à contester la notion de « style d’auteur », mais à en relativiser le caractère essentialiste, croisant la démarche stylisticienne avec d’autres approches (sociologie, poétique…). Il dessine le contexte historique et éditorial, évoque ensuite des parcours de polygraphes, appréhende la problématique sous l’angle générique (poésie, roman), met en évidence les enjeux biographiques, questionne enn les possibilités d’une permanence derrière la disparité des manières d’écrire. À l’époque moderne, avoir du style ne se limite pas à en avoir un seul.

Le flyer joint permet de l’acquérir avec 25% de réduction.

Références

Editeurs : Sophie Jollin-Bertocchi and Serge Linarès
Séries: FauxTitre,Volume:434
ISBN : 978-90-04-41350-4
Date de publication : 03 Oct 2019

Table des Matières

Notices sur les auteurs

Introduction : Pour penser l’évolution d’un style d’auteur

Partie 1: Angles d’approche

1 Les êtres d’un lieu commun ? Conceptions du style de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle
Jacques-Philippe Saint-Gerand

2 Changement de style, changement de maison
Olivier Bessard-Banquy

Partie 2: Parcours de polygraphes

3 Portrait d’auteure en démiurge polymorphe : Marguerite Yourcenar
Bruno Blanckeman

4 Les modulations de la représentation de discours dans l’écriture d’Annie Ernaux
Bérengère Moricheau-Airaud

Partie 3: Changer la poésie

5 Recommencements poétiques
Serge Linarès

6 Désengagement surréaliste et dégagement d’un style chez René Char
Stéphanie Thonnerieux

7 Les évolutions poétiques de Genet : expérimentations stylistiques et opportunisme littéraire
Élise Nottet-Chedeville

Partie 4: L’évolution des romans

8 La prose de Marguerite Duras : des styles à l’idiolecte
Sandrine Vaudrey-Luigi

9 Une rupture dans la continuité : Claude Simon et l’avènement du Nouveau Nouveau Roman
Ilias Yocaris

10 « Autant de départs, autant de styles » ? L’écriture de la phrase chez Michel Chaillou
Pauline Bruley

Partie 5: Style d’écriture et style de vie

11 Crise de la foi et crise de l’écriture : mutations du style aphoristique (Barrès, Martin du Gard, Gide)
Stéphanie Bertrand

12 Changer de style, changer de décor, changer de peau : les mutations narratives dans l’œuvre de J. M. G. Le Clézio
Bruno Thibault

Partie 6: Solutions de continuité

13 Henri de Régnier : moderne, classique, moderne classique ?
Élodie Dufour

14 Echenoz a-t-il (vraiment) changé de style ?
Stéphane Chaudier

15 Roland Barthes : le regard du caméléon
Claude Coste

Index

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.