Jean-Daniel Gollut et Joël Zufferey, La Parole stylisée

Étude énonciative du discours indirect libre


« Mélange de voix », « procédé littéraire », « forme de la modernité », « régime non marqué du discours rapporté », « phénomène aux frontières incertaines », « objet foncièrement interprétatif » – par ce type de jugements, qui lui sont régulièrement appliqués, le discours indirect libre est invariablement caractérisé au plan de ses effets, par principe liés à des contextes d’emploi particuliers. Dans une optique résolument différente, le présent ouvrage effectue un retour aux fondamentaux et livre une analyse de la structure interne du discours indirect libre : constituants linguistiques et fonctionnement énonciatif sont ainsi placés au centre de la réflexion.

Sur la base d’une analyse nuancée de son système d’ancrage, le discours indirect libre est décrit – à l’encontre des conceptions théoriques et critiques actuellement dominantes – comme un dispositif énonciatif impliquant une seule voix, celle de l’énonciateur représenté. Corrélativement à cette structure univocale, une fonction spécifique se dégage : la schématisation stylisante du discours autre.

Jean-Daniel Gollut et Joël Zufferey mènent des recherches en linguistique française à l’Université de Lausanne. Ils ont co-signé diverses publications, notamment un ouvrage consacré à la construction référentielle en ouverture de roman : Construire un monde. Les phrases initiales de « La Comédie humaine » (Delachaux et Niestlé, 2000). J. Zufferey est également l’auteur, avec Gilles Philippe, de Le style indirect libre : naissance d’une catégorie (Lambert-Lucas, 2018).


La collection « Études linguistiques et textuelles » se veut un carrefour pluridisciplinaire de recherches centrées sur les textes et les discours, d’un point de vue linguistique, stylistique, rhétorique, poétique, discursif et didactique. 

Pour une présentation de la collection et une consultation des numéros déjà parus, c’est ici : http://crem.univ-lorraine.fr/production/collections/etudes-linguistiques-et-textuelles

La collection accueille des ouvrages collectifs et des monographies (y compris des essais issus de thèses, dans une version remaniée). 

Les propositions sont à envoyer à Sophie Milcent-Lawson sophie.lawson@univ-lorraine.fr et Michelle Lecolle michelle.lecolle@univ-lorraine.fr.

Sophie Milcent-Lawson et Michelle Lecolle, responsables éditoriales

André Petitjean, directeur de la collection

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.