Parution Jean Giono. Une poétique de la figuration, sous la dir. de G. Berthomieu et de S. Milcent-Lawson

Jean Giono. Une poétique de la figuration, Garnier, 2020

sous la direction de Gérard Berthomieu et de Sophie Milcent-Lawson

Table des matières


FIGURATION ET POSTURES D’ÉNONCIATION
Mireille Sacotte, « L’air de rien ». L’ambiguïté narrative dans Les Grands Chemins
Ilias Yocaris, « Le bonheur d’être à la fois invisible et présent ». Sous-dires et ambivalence dans Angelo
Julien Piat, Le ton comme métalepse. Énonciation et posture romanesques
Alain Rabatel, Figures énonciatives de la connivence dans Les Récits de la demi-brigade

FIGURATION ET STRUCTURES DIALOGALES
Denis Labouret, Giono et la « méthode des bâtons rompus ». Figures et ruptures du dialogue romanesque
Françoise Rullier-Theuret, La multiplication et l’imbrication des instances dialogales dans Un roi sans divertissement
Laurence Rosier, La circulation de la parole dans Les Âmes fortes

TROPES ET CONFIGURATIONS LEXICALES
Sophie Milcent-Lawson, L’allure et l’allant. Métaphore et écriture romanesque dans Deux cavaliers de l’orage de Jean Giono
Véronique Magri-Mourgues, Un complexe figural. Comparaison et métaphore dans la Trilogie de Pan
Michele Prandi, « La montagne soupirait au-dessus du village ». L’essaim métaphorique du paysage animé dans Le Hussard sur le toit
Marc Bonhomme, Les figures métonymiques dans Le Grand Troupeau de Giono
Marc Dominicy, Il y a odeur et odeur. D’Angelo au Hussard sur le toit

FIGURATIONS ET PATRONS SYNTAXIQUES
Sophie Jollin-Bertocchi, Contrastes phrastiques et antithèses dans Jean le Bleu
Corinne von Kymmel-Zimmermann, (Dés)ordres de la syntaxe dans Naissance de l’Odyssée et Un roi sans divertissement
Marie-Albane Watine, De la sous-programmation à la multi-programmation. Deux modèles de la phrase gionienne

CONFIGURATIONS NARRATIVES. EMPRUNTS ET INFLUENCES
Jean-Yves Laurichesse, L’imitation créatrice chez Giono
Laurent Susini, « Ah les salauds ! ». L’imaginaire pascalien de l’écoulement du péché originel dans Un roi sans divertissement : déplacements, diffractions
Christian Morzewski, De l’écrit à l’oral, et retour. Avatars de la mise en récit dans Deux cavaliers de l’orage de Jean Giono
Jacques Mény, Les avatars du narrateur dans Les Mauvaises Actions de Jean Giono

FIGURATION ET ASPECTS DE LA CRÉATION
Laurent Fourcaut, Je(u) et son autre dans le circuit fermé des Grands Chemins. L’écrivain et les figures de sa mise en abyme dans le discours du roman
Alain Romestaing, Douleurs et discours à la Douloire Sylvie Vignes, Figuration de l’imagination poétique dans Colline
Gérard Berthomieu, Jean Giono et le lieu romanesque de la « leçon de poésie ». Contribution à une poétique des transports

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.