Numéro automne 2023
Agrégation 2024
Sommaire
Moyen Âge
- Alain Corbellari La Prostituée dans les fabliaux : personnage original ou résurgence latine ?
- Françoise Laurent et Lisa Sancho « Sire, dist il, oiez mon conte / Je vous aport la male Honte »Honte et humiliation dans les fabliaux
- Silvère Menegaldo Fabliaux et jongleurs : Gautier Le Leu le scandaleux, ou l’art de se mettre en scène, de choquer son public, de renouveler le genre
- Malinka Velinova Proposition relative et techniques narratives dans les fabliaux du Moyen Âge : l’exemple de « De Haimet et de Barat », « Du bouchier d’Abevile », « Du segretain moine »
XVIe siècle
- Adeline Lionetto Chanter le désir demeuré désir.Louise Labé sur les traces de Gaspara Stampa
- Adèle Payen de La Garanderie Louise Labé et le plaisir d’écrire : une lecture humaniste de l’épître dédicatoire
XVIIe siècle
XVIIIe siècle
- Nicolas Fréry Prévost et les pièges de la lecture :Comment lire l’Histoire d’une Grecque moderne ?
- Françoise Gevrey L’Histoire d’une Grecque moderne :
un « amas d’illusions » ?
XIXe siècle
- Silvia Giudice La mémoire de l’artiste, du critique, du spectateur.Souvenir et remémoration dans les Salons de Baudelaire
- Pierre Laforgue La photographie, à quels titres ?
- Dominique Vaugeois « Il n’est pas imprudent d’être brutal et d’aller droit au fait. » Représentation et thématisation du franc-parler dans les Salons de Baudelaire.
XXe siècle
- Pascale Fautrier Le Silence : une traversée de l’emprise
- Isabelle Poulin Le théâtre de l’enfance : poésie et abjection